jeudi 18 décembre 2008

le concert des 5e2 de "percu" africaines

Mardi 16 décembre, les 5°2 ont fait une démonstration du travail de percussions. Le réfectoire était plein à craquer. Gros succès pour les 5°2.

Nous avons utilisé des djembés, des tambourins, des bâtons... Nous avons joué des morceaux africains notamment la forêt vierge, la poursuite, la gazelle, la terre, l'appel, la double terre; c'est le même morceau que la terre sauf qu'il fallait rajouter un élement...




Nous avons fait des moments de silence, c'est-à-dire que nous nous arrêtions et on se bloquait, on ne bougeait plus jusqu'à ce que MR RIELLAND nous fasse le signe de reprendre... Lotfi


samedi 13 décembre 2008

Le parc EANA, sur le développement durable, en Normandie

Quelques photos du parc EANA, sur le développement durable, avec un atelier sur l'effet de serre et le réchauffement climatique

Le départ
Les 5°2 et les 5°1 sont partis à Rouen le 11 et le 12 décembre. Nous sommes partis à 7h15 du matin avec M. Bourduge, Mme Raymond, Mme Marques Rosa, Mme Fourchaud et M. Achouri. Le voyage a duré 4h. Le car était très grand et il y avait de la place pour tout le monde. Nous avons fait des concours de chansons, des blagues et multiples rigolades.



Les 5°2 faisant des expériences.



Nous avons fait une pause pendant le trajet pour aller aux toilettes et prendre un petit casse-croûte. Nous sommes repartis un quart d'heure après. Quelques minutes plus tard, on s'est arrêté pour manger notre pique-nique. Nous avions une faim de loup ! Ensuite, quand tout le monde avait fini, nous sommes allés dans un Centre où nous avons fait des expériences fabuleuses sur le réchauffement de la planète. C'était super !!! Après, nous avons fait un petit circuit sur le big bang, nous avons vu une petite vidéo très courte et on nous a donné un questionnaire qu'il fallait remplir petit à petit en avançant dans le parcours. Pendant celui-ci, nous avons fait du toboggan et rencontré de petites chèvres dans un grand enclos. On les a même touchées!





L'arrivée au château
Une fois le trajet terminé, on a repris le car pour aller au château. Quand nous sommes arrivés au château, nous nous sommes installés dans les chambres puis nous sommes allés manger. Quel bon repas ! Nous nous sommes douchés et nous avons été dans nos lits pour dormir et profiter du lendemain. Justement le soleil s'est levé avec beaucoup de brouillard ! On s'est préparés, on a rangé nos valises et nous sommes partis visiter la ville de Rouen.






La visite de Rouen

Arrivés à Rouen, le car nous a laissés dans les rues et nous sommes allés voir la cathédrale. La place est très belle, justement c'était le marché de Noël. Nous sommes allés faire un tour dans les rues alentours (par exemple, l'endroit où Jeanne d'arc a été brûlée vive). Avant de retourner à la cathédrale, nous avons mangé dans une station de métro. Une fois le repas terminé, nous sommes allés à la cathédrale. Comme elle était fermée et qu'elle ouvrait à 14h00, Mme RAYMOND nous a autorisés à faire le marché de Noël pendant 15min. Nous nous sommes tous acheté des bonnets de Père Noël. Nous avons même rencontré un clown! Il faisait très bien le robot!!! Nous avons visité la cathédrale : le choeur fait 45 mètres de haut!!!
Elle est gigantesque et magnifique !!! Ensuite nous sommes partis tous très satisfaits de notre séjour!






Nos impressions
La première journée s'est très bien passée. Nous nous sommes bien amusés et nous avons appris plusieurs choses en faisant ce petit circuit. Les chambres étaient grandes sauf pour les garçons ! ! Les rues de Rouen sont magnifiques et la cathédrale est très grande.
Chloé et Claire

vendredi 28 novembre 2008

Initiation aux percussions africaines

Taner, Rywan, Raphaëlle, Sarah, Alexandra, Lotfi et Laura, autour de Mr Rielland








jeudi 27 novembre 2008

Réponses de nos correspondants!

Tekounta à Florian,Grégory et Duo: tres heureux de vos mails, je suis a eddufao depuis 2006, je n'ai pas ete à l' ecole car issu d'1 famille pauvre et j' apprends la maçonnerie le matin ,le soir, je vais au case, soit les cours de soutien soit le foot merci
Arouna à Aby et Victoire: je suis en classe de 8eme et ma matière préférée maths et comme musique: le rap, je fais le foot au case. Pendant les vacances, j' ai participé a beaucoup de tournoi merci.
Sadio à Julien, Antoine, Stoian; j' ai 13 ans, je fais le franco arabe en classe de 7 eme, j' ai 1 soeur qui est aussi à eddufao et 3 freres, j' habite dans 1 petit village, moi, mon père a vecu en France, pendant 20ans.
Aly, aux Yann et Noam: je ne suis pas à l'école car j'ai perdu mon pere, depuis et ma maman ne peut pas assurer, les frais scolaires. J'aime la musique , j ai 2 freres et 1 soeur , je suis les cours de soutien au case et le foot.
Kadiatou à Lea et à Marjorie: j'ai 11ans en classe de 6eme, je fais des cours de soutien au case, j' aime la lecture et musique de chez moi, les week ends, j'aide ma maman aux travaux domestiques.
Mariam à Ingrid et laurene: j' ai 10 ans je frequente le franco arabe et cours de soutien à eddufao qui m' est tres tres benefque, les vacances j' apprends à preparer aupres de ma maman, avant les cours au case merci
Bintou à Chloé et Claire et Olivier: je fais le franco arabe je fais les cours de soutien au case et basket pendant les week ends, j' aide ma maman aux menages.

jeudi 20 novembre 2008

20 novembre : journée des droits de l'enfant

Les Droits De l'enfant






Aujourd’hui, c’est le 20 novembre, c’est l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
Il faut faire reculer la malnutrition, pour faire avancer les droits de l’enfant.



Chloé

Nos correspondants

Nous voyons des enfants Maliens qui tiennent les affiches, ce sont nos correspondants. Antoine

Nous sommes ravies de communiquer avec vous et cela nous fait du bien de parler avec des personnes qui sont dans les autres pays. Chloé Claire

Ici nous voyons des intervenants au Mali qui montrent les affiches que les enfants de plusieurs collèges et autres établissements de Morsang sur Orge, ont realisé , dans le but de communiquer avec les enfants du Mali. Yann L
Merci pour cette image, elle est magnifique, bonne continuation . Yann F

Bonjour, j'ai bien reçu votre photo et j'aime bien votre banderole et toutes les affiches accrochées.

A bientot

JULIEN

Bonjour, c'est Duo. Nous avons eu une photo avec l'affiche du projet. Cela nous fait plaisir de recevoir des photos. On continuera de communiquer.
Comme on le voit sur l'image, ces personnes sont devant différents matériels de jeux et d'activités, apportés par EDDUFAO. Grégory

Une salle de classe

Ces maliens sont à l'école des jeunes aveugles, de Bamako
Stoian

Le foot...

Bonjour, c'est Florian. Sur cette photo, nous voyons une équipe de foot sur l'herbe, d'enfants maliens Les Maliens jouent au foot. Noam

photo du mali

Voici des maliens qui on fait un match de foot!!!Ils ont une super tenue!! ingrid

Bonjour et merci de nous avoir envoyé des photos.
Au revoir, laurene

Récompenses suite au match de foot, au Mali

coucou,
C'est Aby, on a reçu vos photos, elles sont trop biens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
bye bye :)

mardi 11 novembre 2008

Exposés à réaliser, entre novembre et décembre

Pourquoi le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur le continent Africain?
La désertification, l'érosion des sols et l'avancée du Sahara
La disparition du lac Tchad: causes et conséquences
Les fleuves Congo et Niger, problèmes et solutions
La fonte des glaces au Kilimandjaro: causes et conséquences
La pollution des villes africaines comme Bamako au Mali
Les littoraux africains menacés
La déforestation de la forêt équatoriale africaine: causes et conséquences
Les resssources en eau potable, en Afrique, problèmes et solutions

jeudi 6 novembre 2008

Nous avons consulté votre blog, et nous avons trouvé cette image.
Nous pensons que c'est la meilleure photo de votre blog.

Léa et ஏறarjorie


J'ai consulté votre blog et je l'ai trouvé bien.

Julien


c est moi stoian qui ait mis cette image sur le blog

L'AIDE DE L'EDDUFFAO


L'AIDE DE L'EDDUFAO

Nous sommes vraiment heureuses de savoir que vous aidez le Mali comme ça. C'est vraiment une action de coeur!!! On est rassuré de savoir que vous êtes de leur coté. On voit aussi qu'ils sont- plus heureux avec vous et ils doivent vraiment vous adorer pour tout ce que vous faites pour ces enfants.

Merci.

De Claire Leseure et Chloé Ronan.

Blog eddufao

C'est moi Noam qui ait mis cette image sur le blog


Voici notre affiche (de France ) dans les mains des maliens.
De lauréne et Ingrid .
Aujourd'hui nous avons reçu la photo des enfants Maliens avec la banderole.
Ils semblent heureux.
Zhang Duo et Gence Grégory

la banderole au Mali


Voici la banderole que nous avons faite (avec d'autres écoles) Elle a été envoyée au Mali.
Aby




jeudi 9 octobre 2008

Début octobre, début du projet...

Le 3 octobre, nous avons étudié des affiches de Yann Arthus Bertrand, un photogaphe de l'environnement et nous avons parlé du developpement durable.



Aujourd'hui, nous avons mis le blog en couleurs. Ensuite, nous avons envoyé des e-mails aux correspondants Maliens.
Duo

Rencontre avec Christian, d'EDDUFAO Mali

Le Lundi 29 septembre, Christian, d'Eddufao Mali, est venu nous présenter son association et ses actions.

Eddufao est une association qui va au Mali, pour aider les enfants et les adultes, en difficulté (maladies,faim)

Eddufao offre des liens entre les professionnels et les malades pour les aider. Ils emploient des médecins pour aider les enfants handicapés.

Chaque famille reçoit un micro credit : c'est une somme d'argent pour les aider à acheter des fournitures pour les enfants et aussi des habits.
Avec l'aide des femmes des villages, ils font pousser des plantes et des légumes pour qu'ils soient revendus, dans le commerce.

Dans le centre Eddufao, de Bamako, on apprend à lire et à ecrire aux enfants.

Voila à quoi sert l'association Eddufao.
Yann L.

EDDUFAO aide les mamans à soigner les enfants malades. Le Mali a été choisi parce qu'il est plutôt démocratique, EDDUFAO pourra aider ou faire les projets, pour construire des écoles ou autres constructions.
Eddufao veut que l’Afrique soit plus en contact avec la France. EDDUFAO existe depuis 5 ans.

Par exemple, il y a des enfants qui sortent de prison sans argent ni objet, ce qui fait que certains font du vol et l’EDDUFAO aide ces jeunes à s’en sortir. Il essaye de mettre en place diverses activités (sport, culture…). Les enfants ramassent les papiers et les plastiques dans les rues. On leur donne 1 euro pour leur travail mais ils ne gardent pas cet argent, pour eux tout seul. Ils l’économisent tous pour l’association d’EDDUFAO : à la fin de leurs économies, ils organisent un grand repas entre eux.

Claire LESEURE et Chloé RONAN

samedi 20 septembre 2008

Participation au jury du festival 2008 Jamais trop court pour agir"

Les élèves ont visionné des vidéos sur l'environnement pour choisir les meilleures après un débat.
Les élèves de 5e2 ont choisi:
Le prix de l'humour est décerné à "Dérive et Dérives"
le prix de la force du message est décerné à "Dérive et Dérives"
Les autres films appréciés par les élèves sont : "Les poubelles parlantes" et "Pétronic".
Vous pouvez redécouvrir ces films au lien suivant

mercredi 10 septembre 2008

Nouvelle année, nouveau projet...

L'année 2008-2009...
Un nouveau projet avec les 5e2 du college Péguy de Morsang sur Orge...

Sommaire du blog: projet 2008 2009

Vous trouverez sur notre blog, des articles sur : notre projet, nos activités sur le développement durable, notre correspondance avec des jeunes maliens et enfin, le développement durable en Afrique et nos actions de solidarité.
1. Notre projet
le thème:
Sensibiliser les élèves au développement durable et à la solidarité internationale.
2. Les différents aspects du développement durable

Définir le développement durable
Le respect des droits de l'enfant
Des exposés sur les conséquences du réchauffement climatique, en Afrique et d'autres formes de pollution
3. Correspondances avec les élèves du Mali
Notre banderole
Notre banderole, au Mali
Nos correspondants, en photo
Premières réponses

4. Mieux connaître l'Afrique et le Mali
EDDUFAO : échange Développement Durable Fleury Mérogis Afrique de l’Ouest, en particulier le Mali
Rencontre avec Christian, président d'EDDUFAO
les percussions africaines: pratique des percussions africaines, en éducation musicale
5. Actions de solidarité, au sein du collège
6. Actions vertes ou de sensibilisation à la protection de l'énvironnement
Participation au jury du festival "Jamais trop court pour agir"
7. Sensibilisation des élèves et adultes du collège et de Morsang sur Orge et d'ailleurs...



samedi 21 juin 2008

Projet pour l'année scolaire 2007 2008

Le projet a été mené, par la classe de 5e2 du collège Charles Péguy de Morsang sur Orge, pour l'année scolaire 2007-2008.
Elèves de 5e2 : Amelle, Julie, Fatoumata, Précilia, Sandra, Camille, Fanny, Justine, Mégane, Caroline, Myriam, Inès, Mélanie, Ludivine, Pierre, Andy, Antonio, Florian, Malamine, Houmaidy, Tano, Antonin, Nicolas, Stéphane et Oumar.

Vous trouverez sur le blog, des articles sur notre projet, notre séjour sur le développement durable, en Bretagne, notre correspondance avec des jeunes maliens, sur le développement durable en Afrique et enfin, sur la solidarité internationale.
Pour voir le sommaire des articles de notre blog

vendredi 20 juin 2008

Soirée de présentation du projet

Le jeudi 19 juin 2008, les 5e2 ont présenté leur projet à leurs familles, leurs professeurs et les partenaires, sous forme de diaporamas, d'un film et d'un concert de percussions africaines.

Le concert de percussions et de chants africains:

A la baguette: Mme Peña Alvarez

mercredi 18 juin 2008

Projet mené en Arts plastiques, sur l'Afrique

Panneau décoratif s'inspirant des tissus Senoufos.

Détail du panneau décoratif


Différents masques réalisés par les 5e2

Mélanie Inès


Ludivine Myriam Justine

Mégane Oumar

mercredi 11 juin 2008

L'opération "Un cahier, un crayon" pour des écoles au Mali

La semaine du 2 au 6 juin, les élèves du collège pouvaient acheter des gâteaux, au profit de l'association EDDUFAO, pour l'opération "un cahier, un crayon".



Cela a rapporté 25 €



En plus, les 5e2 ont organisé un tournoi de foot, hand et basket, avec la 5e1, où chaque participant apportait 1€.

Cela a permis de récolter 38€.


Bravo et merci de votre générosité!
Bonjour, merci beaucoup au nom de l'eddufao et des enfants du CASE. A bientôt. Merci encore et j'espère continuer à travailler avec vous. Merci pour tous vos efforts. Amicalement et solidairement.Christian Le Borgne président EDDUFAO

Derniers mails de l'année avec nos correspondants

Chère Samuel, J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien dans ton village. Je t'envoie un mail pour te parler de notre fin d'année. Nous avons présenté notre projet au jury de la Star écology où il a jugé notre blog et sur le projet de toute l'année mais nous n'avons rien gagné. Mme Raymond a organisé un goûter équitable et notre professeur de sports à organisé des tournois de handball, de football et de badminton pour que vous et d'autres enfants de votre village, améliorent votre matériel scolaire. Jeudi 19 juin, nous allons présenté notre projet de l'année à nos parents: le film de notre voyage, nos exposés sur le commerce équitable et une représentation du projet musique où nous allons jouer avec des djembés, des dum-dum... et chanter. Au revoir et bonne chance pour la suite. Camille

Salut Mariam. Est-ce que ça va? Moi, ça va c'est bientôt les grandes vacances, il nous reste 7 jours de travail. C'est la fin de l'année, c'est la dernière fois que je te parle. Malheureusement, on ne pourra plus se contacter. Sinon chez nous, il fait pas très beau , il fait beau un jour sur deux. J'espère que chez vous, il fait beau. Bon, je te dis salut et j'espère que il ne t'arrivera rien et que tu resteras en bonne santé tout le temps. Florian



Bonjour Mariam
Je t'écris cette derniere lettre pour t'expliquer notre journée au musée des Arts et Métiers. Nous avons pris le train et le métro, puis nous avons marché jusqu'au musée. Nous avons présenté nos projets, durant cette année mais malheureusement nous avons perdu. Nous avons quand même reçu 1 sac, 1 gouter et une lampe dynamo. Nous allons aussi presenter notre travail à nos parents le jeudi 19 juin, nous allons leur présenter notre voyage en Bretagne et ce qu'on a pu partager et découvrir avec vous. Puis, nous allons leur faire un petit spectacle. J'espére que tout le monde va bien. Et j'espére aussi qu'on aura la possibilité de se conctater ou même se voir. Au revoir Mariam et à bientot
Fatoumata



Chére Arouna
Bonjour Arouna, comment vas-tu ? Moi je vais bien. C'est bientôt la fin de l'année alors ça va être sans doute le dernier mail que je t'envoie, mais j'éspére qu'un jour je pourrais t'en envoyer un autre. Nous avons été à Paris pour presenter notre projet sur des thèmes différents. Mme Raymond a organisé un goûter équitable pour découvrir d'autres saveurs que produisent les petits producteurs. Nous avons aussi organisé un tournoi sportif de football, handball et badminton.Tout l'argent que nous avons recolté est donné à l'association eddufao pour plusieurs actions. Et aussi, pour finir nous allons faire une représentation sur notre projet pour présenter tout ce que nous avons fait pour notre projet, tout le long de l'année ( nous allons jouer des percussions et chanter, montrer le film de notre voyage...) J'éspére que tu vas passer de bonnes vacances avec ta famille. Au revoir Justine

bonjour Nouhoum Ceci est mon dernier mail, c'est pour raconter ce que l'on a fait depuis. Alors, on a fait un concours sur l'ecologie mais on n'a pas fini premier. On a recolté de l'argent pour donner à l'association " 1 cahier 1 crayon". Pendant tes vacances, tu vas faire quoi? Moi, je vais aller à l'ile d'Oleron, je vais faire du surf et visiter surement le chateau de fort boyard. On va manger des fruits de mer et des poissons que l'on aura pêchés. Andy

Bonjour Sadio, Comment vas-tu ? Moi ça va ! C’est la dernière fois que je t’écris. Je vais être en vacances le 25 juin dans environ, 1 semaine et demi. Pendant mes vacances, je vais partir en Italie et voir mes Grands-Parents en Bretagne. Je vais aussi faire un stage de foot. Avec ma classe, on a fait un projet et on va faire un mini concert de percussions (djembe , dum-dum …) J’ai quelques questions à te poser ?: As-tu des vacances ? Combien de temps durent tes vacances ? Comment s’est passée ton année de basket ?Au revoir Pierre

Cher Sadio
J'espere que tu vas bien? Moi, ça va. Je t'envoie ce dernier mail qui parle de notre fin d'année. Je suis très contente d'avoir pu communiquer avec vous. Nous avons été à Paris au musée pour présenter notre projet, nos expériences et nos diaporamas. Il y avait un concours mais malheureusement, nous n'avons pas gagné. Mme Raymond a organisé un gouter équitable pour que les petits producteurs gagnent plus qu'avec le commerce traditionnel, c'etait vraiment très bon. On a aussi organisé un tournoi de Handball, de foot et de badminton qui nous a rapporté de l'argent. Avec cet argent, nous avons contribué à l'action "un cahier un crayon", pour vous permettre d'avoir des fournitures scolaires. Nous avons vendu des gateaux pour nous permettre aussi de récolter de l'argent. A la fin de l'année, nous allons faire un petit spectacle où il y aura du djembé,des dum-dum et du chant. Alors, je te dis au revoir et je te souhaite une bonne continuation. Continue à faire des gestes pour l'environnement. Mégane.

Bonjour Fatoumata,
J'éspère que tu vas bien, moi oui, car c'est bientôt la fin de l'année et que je vais partir en vacances. J'ai été contente de pouvoir communiquer avec des enfants du Mali. Je trouve que ce que fait l'association Eddufao est tres gentil pour vous !!! Nous avons fait une sortie à Paris pour présenter nos exposés, nos diaporamas et nos expériences pour un concours mais malheureusement nous avons perdu...Nous avons aussi fait un tournoi sportif où il y avait du handball, du football et badminton et l'argent est donné pour l'action «un cahier et un crayon». Mme Raymond a organisé un goûter équitable, pour goûter les produits que fabriquent de petits producteurs.A la fin de l'année, nous allons faire une fête où nous allons chanter et jouer avec des djembés,dum-dum,maracas,klaves et d'autres percussions. Au revoir et bonne continuation pour l'école et ta famille !! Fanny.


Bonjour Fatoumata
En cette fin d’année, nous avons organisé beaucoup d’animations : des tournois interclasses de football, de handball, et de badminton. On a récolté pas mal d’argent, pour l'association EDDUFAO. On a aussi fait un goûter équitable : un goûter avec les élèves volontaires et certains profs, on a servi que des produits issus du commerce équitable (sauf le pain !!) . Pendant environ une semaine, nous avons vendu des gâteaux, avec cet argent, nous avons financé des cahiers et des crayons. En outre, cette fin d’année a été assez chargée. La plupart de l’argent récolté a été envoyée au Mali. Salut Nicolas



Bonjour Ali. Me revoilà pour cette fin d'année. On est allé à notre concours de "starecology ".Nous n' avons pas reçu de prix, mais, nous avons passé toute la journée, au musée des arts et métiers. Nous avons installé notre stand et notre classe a fait plusieurs projets dont le vôtre plus celui du développement durable. C'est pour ça que nous avons fait un voyage en Bretagne " exposé sur le soleil, l'eau, le vent et les déchets. Moi, j'ai choisi les déchets et Antonio le vent. J'ai fait du papier recyclé. Après nous avons fait un goûter équitable avec des produits du commerce équitable, puis, nous avons organisé un tournoi de football hand et du badminton pour récolter des fonds pour l'opération "un cahier et un crayon" Voilà je suis très contente d'avoir fait ta connaissance cette année, c'était très sympa! Bisous Ludivine de la classe des 5ème 2

Cher Ali, Je t'écris pour la dernière fois de l'année scolaire. J'ai été très ravi de faire ta conaissance et de travailler sur le projet, avec toi. Pour le troisieme trimestre, nous avons fait avec ma classe un concours qui s'appelait "starécology", qui consistait à inventer des maquettes sur des énergies renouvelables pour le futur. Malheureusement, nous n'avons pas gagné ce concours mais le plus inportant c'est de chercher des solutions pour notre planète. Puis, une ou deux semaines après, nous avons organisé un tournoi de Foot, Hand et de Badminton, avec la classe de la 5ème 1, pour aider les enfants du Mali, en donnant 1€, pour le tournoi, pour acheter des cahiers et des crayons. Bien sûr c'est mon équipe, au foot qui a gagné. Et voilà, l'année est presque à sa fin, il reste une semaine, avant les vacances. Tu peux pas savoir comment j'ai trop hate que les vacances arrivent. Je te souhaite une bonne continuation pour toi et j'espère que tu reprendras l'école, car c'est dommage que tu ne puisses pas continuer d'apprendre. Salut et peut être à bientôt ! Antonio

Cher Almoustapha C'est bientôt les vacances en France, même que certains lycéens sont déjà en vacances. Et toi, es-tu bientôt en vacances? Si oui qu'est-ce que tu vas faire pendant les vacances? Si non qu'est-ce que tu vas faire à la place? Notre professeur a dit que cette lettre était sûrement la dernière qu'on écrivait alors je te dis au revoir et merci pour avoir accepté de me parler et pour les informations que tu m'as données pour mon exposé. Stéphane.


Bonjour Kadiatou,
Comment vas-tu? Moi ça va, je vais très bien. Nous avons organisé un goûter équitable, un tournoi de basket ball, de handball, football et de badminton pour vous aider à financer des cahiers et des stylos, pour vous. Mon équipe a gagné le tournoi et nous voulons organiser une soirée afin de présenter à nos parents, le projet que l'on a fait toute l'année. Nous avons participé à un concours sur le développement durable où on devait faire un exposé et faire des expériences et notre classe n'a pas gagné ce concours, mais il a été quand même apprécié. C'est bientôt la fin de l'année et j'ai apprécié tous les projets effectués avec ma classe, j'espère que cela se renouvellera à l'avenir et j'espère que toi aussi tu as passé une très bonne année. Je suis très content d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu partager des très bon moments avec toi.
A très bientôt j'espère Malamine

salut kadiatou,Comment ça va ? On est allé à la remise des prix à Paris, mais, on n'a pas gagné dommage! Mais, c'est pas grave! ça m'a fait plaisir de parler avec toi, durant cette annee. J'espere qu'un jour on pourra se recontacter par mail car cette experience m'a beaucoup plu. Le bonjour à toute ta famille, je te remercie de prendre du temps pour me répondre et de faire des efforts en parlant et ecrivant le français. Je te félicite et te remercie de ta gentillesse. ça m'a beaucoup plu. Jeudi 19 juin , on va présenter notre projet, parler de vos difficultés et une presentation musicale de chant et instrument africain. Merci encore pour cette belle experience et bonne continuation. Et comme on dit "insh'allah" qu'on se renverra des mails. Mais pas pour l'instant car le 25 juin je pars dans mon pays voir ma famille en Algerie. A plus et bonne continuation !! Amelle

Chère Bintou,
Comment vas-tu toi? et ta famille ? Moi, je vais très bien. Cette lettre va sans doute être la dernière que je t'envoie car c'est bientôt la fin de l'année. J'espère que tu as aimé, nous connaître mieux, moi et ma classe. Moi j'ai bien aimé faire ce projet avec vous, j'ai trouvé que c'était intéressant et cela nous a incité à faire d'autres choses, pour aider les gens. Moi, j'ai aussi aimé présenter notre projet avec vos informations que vous nous avez donnés. Et toi? As-tu aimé faire ce projet avec nous ? J’espère que tu as aussi appris certaines choses que tu ne savais pas. Pendant les semaines qui sont passées, nous avons présenté notre projet à un jury contre d’autres écoles. Mais, nous n’avons pas gagné. Puis, nous avons organisé un goûter équitable et des tournois de foot, de hand et de badminton, où nous avons récolté de l’argent pour pouvoir vous offrir des cahiers et des crayons, pour que tout le monde ait le droit d’avoir du matériel pour travailler. Au revoir Mélanie


Chère Bintou, Je voulais te remercier car grâce à toi, on a fait un super exposé sur l'artisanat africain. J'ai dit on, ar je l'ai fait avec Myriam, Inés et Mélanie (ton autre correspondante). J'avais aussi oublié de te dire que l'on avait participé à un concours qui s'appelle: "La Star Ecology". Même si on n'a pas gagné, on s'est bien amusé. Pendant la journée de la Star Ecology, on a monté un stand sur lequel on faisait des expériences et où on présentait nos exposés. Plein de gens sont passés nous voir. Sur notre exposé, on avait recopié ta lettre. Comme tu as dû le remarquer, c'est bientôt la fin de l'année. Je ne suis pas sûr que l'on puisse continuer à correspondre, mais si tu veux, dis-le moi dans ta réponse et on trouvera un moyen. Comme je ne suis pas sûr de t'envoyer d'autres mails je te dis : Au revoir, passe de bonnes vacances et à la prochaine fois. Antonin.

Cher Tékounta, Pour ce dernier mail, je vais te raconter les projets que nous avons mené ou que nous allons mener : -Vendredi 23 mai , nous sommes allés au musée des arts et métiers pour présenter notre projet sur le développement durable et la solidarité. -Mardi 3 juin, nous avons été à un goûter équitable, avec des produits venant de la boutique " Artisans du monde ".Nous avons regardé un petit film pour nous expliquer les différences entre le commerce traditionnel et le commerce équitable. -Jeudi 5 juin au matin, nous avons organisé un tournoi de sports (hand-ball, football et basket). Chacun donnait la somme de 1euro et cet argent revenait à l’association " Un cahier, un crayon " pour donner à des enfants un cahier et un crayon pour l’école. -Jeudi 19 juin, nous allons organiser un mini-concert, une représentation grâce à notre projet musique et Afrique où nous jouons du djembé, du dum-dum et nous chantons " Le lion est mort ce soir "Je suis contente de t’avoir eu comme correspondant et je te dis au revoir !! Caroline

Chère Tekonta
Bonjour, comment vas-tu toi? Et ta famille ? Moi ça va. C’est sans doute la dernière fois malheureusement que je t'ecris car on arrive à la fin de l’année. J’ai beaucoup apprécié d’écrire pendant cette année et j’espère que tu as également apprécié de nous connaître. Je te remercie de m’avoir donné des renseignements sur l’artisanat, ça m'a beaucoup aidé. Nous avons organisé un goûter équitable, pendant la semaine du 2 au 6 juin. Nous avons aussi organisé des tournois de foot, de hand et de badminton avec une autre classe de 5eme. Cela nous a permis de récolter des fonds qu’on a reversé à l’association Eddufao pour "un cahier, un crayon". Nous avons participé à un concours appellé "la star Ecology " où nous avons tenu un stand dans lequel nous avons expliqué notre projet à des jurys. Mais nous avons perdu mais le principal c'est de participer. Au revoir, j’espère que tu me répondras. Bonnes vacances. Myriam

Bonjour, c'est Oumar votre correspondant. Cette année etait assez bien. On a fait des projets, des sorties et même un voyage en Bretagne. C'était bien, on a fait des videos et la prof a fait un montage. ça a fait un petit film appelé les 5°2 écolos. J'éspère que votre année était aussi bien que la nôtre. Nous, en tout cas, on s'est bien amusé même s'il ya eu "des petits problemes" Bref, j'éspère que vous vous êtes bien amusés. Bonnes vacances,au revoir!!!

Bonjour Gara
Comment vas-tu ? Moi, je vais très bien. Toute ma classe a été à Paris pour notre projet, il y avait plein d’autres classes de la région parisienne. Nous avons présenté les expériences que nous avions réalisées en classe. C’est vrai que nous avions beaucoup travaillé durement pour arriver à ce résultat et participé à ce concours. C’est une bonne récompense même si nous n’avons rien gagné ce qui est dommage. Car nos adversaires était tenace et tout le monde avait bien travaillé. Nous sommes repartis un peu tristes, mais c’était quand même une bonne expérience. Puis, avec notre professeur de musique, nous allons faire un spectacle. On va chanter et présenter notre voyage, en Bretagne, à nos parents. Avec notre professeur d’arts plastiques, nous avons fait des masques africains et avec notre professeur de sport, nous avons organisé des tournois de football, de handball et de badminton. Il fallait payer 1€ pour jouer. La somme récoltée est envoyée au Mali. Mais il y a aussi notre professeur de français qui a travaillé sur un autre projet. Au revoir.
Inès


Bonjour, C'est Houmaidy, je pense que c'est la derniere fois, que l'on va parler, surtout que c'est la fin de l'année, l'ecole s'arrête le 25 juin. J'ai appris plein de choses, cette année. Moi, je vais rester chez moi, pendant les vacances scolaires, elles durent deux mois. A l'école, on dit que l'on reste à "Morsang plage". Morsang, c'est là où j'habite je crois que je t'en ai parlé. Et toi? Où vas-tu passer tes vacances? Vas-tu aller dans un autre pays, si oui lequel ? Vas-tu aller dans un autre village? C'est quand tes vacances? Si c'est bientôt, j'attends ta lettre au plus tôt. Bonnes vacances.