La ville de demain, selon les 5e2
Le dernier jour de notre voyage, nous avons imaginé la ville de demain. Cette ville existerait dans 50 ans, et à cette époque là, il n’y aura plus de pétrole et presque plus de gaz. Nous avons donc du imaginer la ville avec de nouvelles énergies ou de nouvelles façons de les produire :
-pour la nourriture, nous aurions des champs et la mer qui nous fourniraient des céréales et du poisson, il y aurait aussi quelques élevages. Nous aurions aussi des forets dans lesquelles nous irions chercher des fruits.-pour l’eau: nous aurions des usines de traitement de l’eau et des châteaux d’eau. L’eau serait correctement traitée avant d’être rejetée, en amont du barrage.
-pour les déchets: nous aurions une usine d’incinération qui produirait en même temps de l’électricité qui lui permettrait de fonctionner. Elle serait donc totalement indépendante
-pour l’énergie et le chauffage, nous aurions des panneaux solaires, des éoliennes et le surplus d’électricité de l’ usine d’incinération. Il y aurait aussi un barrage marémotrice, c’est-à-dire un barrage qui fonctionnerait avec la marée. Les maisons seraient mieux isolées et donc, il pourrait y avoir du chauffage au bois, à condition de replanter un arbre à chaque fois qu’on en couperait un.
-Pour les carburants, on augmenterait les transports en commun; les trains seraient tous électriques et les bus comme les voitures auraient des panneaux solaires sur le toit. Il y aurait à la place des stations d’essence, des stations qui donneraient de l’électricité ou de l’éthanol.
Voilà ce qui pourrait sauver notre planète. Antonin
La ville idéale avec des aménagements respectueux de l’environnement que je choisirais de construire comprendrait :
Les habitations auraient des panneaux solaires, des plantes sur les façades pour les isoler, des récupérateurs d’eau de pluies pour l’arrosage, un récupérateur de déchets organiques pour obtenir de l’engrais naturel et des poubelles pour faire du tri sélectif.
Il y aurait aussi une usine d’incinération des déchets, un barrage avec une turbine pour produire de l’électricité.
Pour le commerce, les fruits, légumes et céréales et viandes viendraient des productions bios de ma ville.
Pour finir dans ma ville, il y aurait très peu de voiture et les seules rouleraient avec du colza qui serait cultivé dans mes champs, les moyens de transport favorisés serait le vélo et les transports en communs. Sandra
Le dernier après-midi, on a été à la plage pour faire des constructions en sable avec un thème : le développement durable. On a tous eu des idées différentes: il y en a qui ont essayé de représenter la terre, la mer, une ville, le barrage de la Rance, l'usine d'incinération des déchets ...
Pour finir, du côté anecdotique...plusieurs personnes se sont enfoncées dans la vase... Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire