
Présentation du stand
Andy et Antonio, présentent un atelier sur les éoliennes
Sandra, Précilia, Ludivine et Amelle expliquent comment faire du papier recycléNotre projet: Développement durable et solidarité internationale

Présentation du stand
Andy et Antonio, présentent un atelier sur les éoliennes
Sandra, Précilia, Ludivine et Amelle expliquent comment faire du papier recyclé
Le Printemps de l'environnement de Morsang a permis aux élèves de 5e2 de participer à des ateliers sur l'environnement et le développement durable
Le tri des déchets
Oumar construit une maquette et réfléchit aux conséquences sur l'environnement, surtout sur l'eau.
Fabrication d'une mini station d'épuration
Fabrication d'une source d'eau
-le soleil ( Camille, Fanny, Mégane et Justine)
Utilisation de panneau solaire pour produire de l'électricité




Inès et Mélanie présentent le commerce équitable, à la classe.Enfin, les 5e2 organiseront un goûter équitable le mardi 3 juin, avec des produits d'Artisans du Monde.

Elle combat la peine de mort, la torture, l'utilisation d'enfants soldats pendant les conflits armés. Amnesty International utilise les lettres (aux ministres, présidents, etc ...) et les pétitions pour combattre ces fléaux.
II) Les enfants soldats
Pour protéger les enfants soldats, leur référence est la Déclaration Universelle des Droits de l'Hommes (DUDH) qui fut créée en 1948. Il y a des enfants soldats dans les pays avec des problèmes intérieurs. Les enfants sont pris de force. Si quelqu'un ne coopére pas, il est torturé à mort.
Il y aurait apparemment 300 mille enfants soldats dans le monde mais personne n'en est sûr. Parmi tous ces enfants, il y aurait 40% de filles. Les enfants ne font pas la même chose que les adultes. Ils servent de messagers et d'espions etc... Il faut savoir aussi que les enfants soldats sont partout et contrairement aux idées reçues, pas uniquement en Afrique.
Les actions d'Amnesty International sont toujours aidées par l'UNICEF. Les enfants soldats doivent être démobilisés et réinsérés avec des soins physiques et psychologiques ce qui demande beaucoup de temps. Il y a toujours un risque que les enfants démobilisés soient encore enrolés dans l'armée.
Articlé rédigé par Antonin, 5e2
Les bénévoles nous ont lu un passage du livre Moussa, qui raconte l'histoire d'un enfant soldat, puis nous avons regardé le film qu'a réalisé Amnesty International, sur les enfants soldats en République Démocratique du Congo. Enfin, nous avons écouté les paroles de la chanson no child soldiers qui dénoncent les pays qui enrôlent des enfants soldats