dimanche 4 mai 2008

Intervention d'Amnesty International

Des bénévoles d'Amnesty International du Val d'Orge sont venus, mercredi 9 avril, nous présenter leur association de solidarité internationale et nous parler du problème des enfants soldats, particulèrement en Afrique.



I) Qu'est-ce que c'est ?
Amnesty International est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale qui est gérée uniquement par des bénévoles.
Elle fut créée en 1961 par Mr P. Benenson, à l'époque avocat londonnien. Il la créa aprés que deux hommes, à Lisbonne, aient dit en public qu'ils buvaient à la libérté. Ces deux hommes furent alors emprisonnés ce qui fit réagir Mr P. Benenson. Aidé de ses amis, il divulgua son avis sur cet emprisonnement et créa Amnesty International.
Cet association n'est aidée financièrement par aucun gouvernement. Elle gagne donc de l'argent grâce:
  • aux dons
  • aux cotisations des membres (et des groupes, 1300€/an)
  • aux actions menées: manifestations, ventes de livres, spectacles, etc

Elle combat la peine de mort, la torture, l'utilisation d'enfants soldats pendant les conflits armés. Amnesty International utilise les lettres (aux ministres, présidents, etc ...) et les pétitions pour combattre ces fléaux.

II) Les enfants soldats
Pour protéger les enfants soldats, leur référence est la Déclaration Universelle des Droits de l'Hommes (DUDH) qui fut créée en 1948. Il y a des enfants soldats dans les pays avec des problèmes intérieurs. Les enfants sont pris de force. Si quelqu'un ne coopére pas, il est torturé à mort.
Il y aurait apparemment 300 mille enfants soldats dans le monde mais personne n'en est sûr. Parmi tous ces enfants, il y aurait 40% de filles. Les enfants ne font pas la même chose que les adultes. Ils servent de messagers et d'espions etc... Il faut savoir aussi que les enfants soldats sont partout et contrairement aux idées reçues, pas uniquement en Afrique.
Les actions d'Amnesty International sont toujours aidées par l'UNICEF. Les enfants soldats doivent être démobilisés et réinsérés avec des soins physiques et psychologiques ce qui demande beaucoup de temps. Il y a toujours un risque que les enfants démobilisés soient encore enrolés dans l'armée.
Articlé rédigé par Antonin, 5e2

Les bénévoles nous ont lu un passage du livre Moussa, qui raconte l'histoire d'un enfant soldat, puis nous avons regardé le film qu'a réalisé Amnesty International, sur les enfants soldats en République Démocratique du Congo. Enfin, nous avons écouté les paroles de la chanson no child soldiers qui dénoncent les pays qui enrôlent des enfants soldats
Pour aider cette association, nous allons mettre en place une collecte de livres, pendant la première semaine du mois de juin, au collège, pour qu'Amnesty les vendent, pour financer ses actions, lors de sa foire aux livres, organisée à Morsang sur Orge, le samedi 7 juin.

Aucun commentaire: