samedi 15 mars 2008

Les énergies renouvelables

Ateliers sur les énergies
Comme ateliers sur les énergies renouvelables : nous avons été dans les différentes pièces du centre et nous avons regardé les appareils qui avaient besoin d'énergie pour fonctionner, leurs utilités, les énergies utilisées et l’origine de l’énergie. ( Les principales venaient de l'électricité, du gaz et du pétrole) Ensuite, nous avons essayé d’avoir de l’électricité, avec une lampe, une dynamo, un panneau solaire, avec un moteur et 4 câbles qu’on a branché sur la dynamo et l’ampoule. Puis, on a tourné la dynamo et nous avons réussi a produire de l’électricité. Ensuite, nous avons aussi fait un jeu de rôle, où il fallait nous imiter le matin, dès qu’on se levait et toutes les actions du matin, en étant "écolo". On a allumé une lampe avec un système de dynamo qui marchait quand on avait branché tous les fils ; après il fallait faire rouler l’espèce de roue de la dynamo pour que la lampe s’allume. On parle d’une énergie renouvelable car cela marche sans pétrole ou gaz. Ensuite l’animateur nous a expliqués ce que c’était l’effet de serre et ce que cela faisait sur la terre. Pierre L'après midi, nous sommes allés au barrage de la Rance, qui est un barrage à marémotrice, il marche avec la force des marées, il y a des turbines qui produisent de l’électricité, dès que l’eau monte et dès que l’eau descend. On peut parler d’énergie renouvelable car produire de l’électricité avec un barrage ou une dynamo, cela ne pollue pas et ça marche tout aussi bien, que des usines qui polluent. Mégane.
On a visité l’usine marée motrice qui fonctionne avec les marées, celles-ci actionnent des turbines et cela produit de l’électricité pour une ville de la taille de Rennes. On peut parler d’une énergie renouvelable car cela marche avec la force des marées. Pierre

Le char à voile fonctionne avec une énergie renouvelable: le vent
Le char à voile est une sorte de petite voiture (avec 1 roue à l’avant et 2 à l’arrière), il avance grâce à une grande voile qui permet d’utiliser la force du vent. Le char à voile se pratique sur les grandes plages à marée basse.Pour commencer la séance le moniteur nous a expliqués les principales règles de sécurité. Lorsque nous avons installé les chars sur la plage, nous devions rester accroupis pour ne pas se cogner la tête contre la barre sur laquelle est accrochée la voile.

Une fois que les chars étaient installés, le moniteur nous a expliqués comment faire pour avancer, pour se diriger et surtout pour s’arrêter :


Pour avancer, il faut tirer sur l’écoute (la corde qui est attachée à la voile)Pour tourner, il faut utiliser nos pieds et les pédales qui sont à l’avant du char, en avançant la jambe droite, nous tournons à gauche et vice-versa.Pour s’arrêter il faut diriger le char de manière qu’il soit face au vent.Au début on a peur de trop tirer sur la corde car une roue peut se soulever.Mais après tout se passe bien ! Au niveau des sensations, c’est super ! Nicolas

Le moulin du Prat utilise l'énergie renouvelable de la marée.




On peut affirmer que tous les moulins fonctionnent grâce à l'énergie renouvelable car l'énergie provenant des ressources naturelles se renouvelle en permanence. Les moulins à marée fonctionnent grâce à l'énergie marémotrice, donc avec la force de l'eau de la mer.
Description du mécanisme du moulin: De PratLe moulin contient une meule d'un diamètre de 130 cm tournant à des vitesseélevées ( 120 tours/min ). Ceci était possible grâce à une roue à aubes degrande dimension ( 5m de diamètre ) capable d'actionner une grande couronnenommée « hérisson » ( disparue.), elle-même entraînant 2 autres petites roues dentées, appelées « satellites », situées dansle même plan et reliées chacune par un pied de fer à une paire de meules reposant sur une grosse poutre en granite.

Comment le moulin du Prat fonctionne ?
Lorsque la mer monte, elle remplit un bassin de réserve dans lequel cette eau est retenue, pendant la marée descendante. A marée basse, les vannes de libération de l'eau sont ouvertes et l'eau retenue se déverse du bassin de réserve vers la mer, actionnant une roue qui provoque la rotation. Antonio et Myriam

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas mal pour un moulin à marée, c'est très interressant