mardi 17 mars 2009

Action contre la faim

Le lundi 9 et le mardi 10 mars, des intervenants d' Action contre la faim sont venus au collège nous parler de leur association et de la Course contre la faim, qui aura lieu, le vendredi 15 mai. Tout le collège va y participer.




Action Contre la Faim, qui a 30 ans, est une association qui lutte contre la malnutrion dans le monde entier, elle construit des puits pour des villages dont l'accès à l'eau potable est difficile. Chaque année, elle organise une course contre la faim qui permet de recolter des fonds qui permetteront de financer des installations de puits, des sacs de riz qui seront distribués aux villageois des villages qui sont les plus démunis. Elle fait des tests aux enfants des villageois, avec le périmètre brachiale, pour detecter la malnutrition et les envoyer dans des centres hospitaliers pour leur faire reprendre du poids.


Action contre la faim redonne de l'espoir aux familles des villageois. Beaucoup des personnes célèbres ont soutenu Action contre la faim, il y'en a même qui sont parties sur le terrain..... Olivier et Lotfi




Action contre la faim vient en aide à l'Afghanistan parce qu'ils sont en guerre et manquent alors de ressources. Déchiré par 25 années de conflits et de sécheresses successives, l’Afghanistan tente de se reconstruire, huit ans après la chute des Talibans. Les bénéfices de la Course contre la faim 2009, seront donc reversés pour l'Afghanistan Yann et Noam

La classe de 52 est chargée d'organiser cette course, en envoyant des lettres pour chercher des sponsors et en s'occupant de l'animation de cette journée.

mercredi 11 mars 2009

Réponses de nos correspondants maliens

Mariam à Ingrid: Très contente de ton message et le contenu bien saisi. Moi, je me porte bien ainsi que ma famille. Moi, je vais en vacances de 2 semaines le mois prochain. Le four est formidable. Merci.
Bintou à Aby :Très émue de vos messages et excusez moi du retard. Franchement à travers vos messages, j' ai eu des idées de fabrication de four solaire et ce type de four convient chez nous et merci.
Aly à Rywan: Bonjour et j' espère que tu as bien repris les cours. Franchement la fabrication des fours est tes intéressant et surtout ça de l'importance ici. merci.
Gara à Sarah et Duo: Chers amis, très heureux de recevoir vos messages et surtout comment vous aviez fabriqué les fours très impressionnant. Ici, il fait chaud 35, 40 45 degrés.
Samuel à Lotfi; Moi c' est Samuel, élève en classe de 9 ème année et je vis avec mes parents. je suis le gardien principal de mon équipe eddufao, de foot. la fabrication des fours m' a beaucoup intéressé . Il fait chaud ici 35 à 45 degrés.
Arouna à Antoine; Très ému de ton message et surtout l' effort fourni pour fabriquer le four solaire. je te souhaite bonne reprise des cours et aujourd'hui' hui il fait chaud 40 degrés ici.
Tekounta à Taner, David, Florian: je suis vraiment très content des vos messages et la manière de confectionner les fours solaires. Actuellement il fait chaud ici voir 35,45 degrés selon les localités. merci.
Almoustapha à Laura; salut et très ému de ton message et j' espère que tu a repris les cours en super forme . la fabrication des fours m'a beaucoup plus et je sais que ce genre de four nous convient ici . cher ami ici il fait chaud 30 à 45 degrés.
Sadio à Julien: très heureuse de recevoir ton messages et la fabrication du four solaire m' a beaucoup impressionné. actuellement il fait chaud 30 à 45 degrés selon les localités.
Djeneba à Victore; cher amie merci car à travers ton message j' ai eu une idée de fabrication de four solaire et ce genre de four conviendra chez nous ici.
Kadiatou à Raphaelle: salut chére amie et très contente de recevoir ton message et surtout ta manière de collecter les matériels pour fabriquer les fours solaires merci

samedi 7 mars 2009

Sortie à la Cité des Sciences, mardi 3 mars

Le mardi 03 mars, nous sommes partis à la Cité des Sciences en RER. Nous avons vu un film sur la galaxie, dans le Planétarium… Nous avons rempli un questionnaire sur l'expo "la terre et nous" : sur le développement durable, sur l’eau, sur la croissance de la population…Puis nous avons été dans une salle où il y’avait des ordinateurs et des moniteurs selon les instructions, nous devions choisir la maison la plus écologique (c’est-à-dire la mieux isolée pour consommér moins de chauffage) en paille ou en papier recyclé (la cellulose) ou en brique orange cuite dans l’argile a plus de 100° et il y’avait des trous en longueur dedans…


Puis nous avons vu un film en 3D Sauvegardons Notre Planète…Puis nous avons vus une exposition sur les énergies motrices ou nous devions –tourner des manettes et une lampe s’allumait ou un poste radio… Puis nous sommes rentrés en RER….Lotfi
C’est un mardi 2 mars, nous la classe de 5e2, nous sommes allés à la cité des sciences. La prof nous a donné un questionnaire, puis nous avons eu des renseignements, sur le développement durable. Nous avons vu des affiches, panneaux des grandes vidéos. Apres avoir fini le questionnaire, nous sommes allés au planétarium. Nous avons regardé l’espace des étoiles constellation. Apres avoir fini de regarder le cinéma au planétarium, nous sommes allés sur l’ordinateur sur la fabrication des maisons écologiques puis les bâtiments écologique qui consomment le moins de Co2. Après nous sommes allés manger.

Après mangé, nous sommes allés au cinéma, nous avons porté des lunettes, c’était trop drôle nous avons regardé l’écran, il y avait des trucs qui venaient sur nous. Après, nous sommes partis faire la suite des questionnaires. TANER
Pour y aller on a pris le métro et le Rer. On était séparé en 3 groupes. Quand on est arrivé à la cité des sciences, voir l'exposition "La Terre et nous" et on a eu un questionnaire (personnellement pas trop plu)!!! On est allé dans une sorte d’ascenseur qui nous a monté à 8 mètres de haut. On était séparé en 2 groupes! Pour remplir le questionnaire on avait des affiches, des ordinateurs et des vidéos à voir ! Puis, on est allé au Planétarium et on était dans des sièges à moitié allongé !Une dame nous a parlés de la voix lactée. Puis, après on est allé dans un atelier et un homme nous a expliqués quels matériaux il fallait pour construire une maison écologique ! Après cette activité, nous sommes allés manger dans une aire de pique-nique. Ingrid

vendredi 6 mars 2009

Intervention de l'association ASTS sur le réchauffement climatique



Le jeudi 5 février, Nathalie, de l'association ASTS, est venue nous parler du réchauffement climatique et ses conséquences sur notre planète.

Constat:

-Les énergies fossiles s’épuisent.
-Les ours polaire n’ont plus d’habitat sur la banquise.
-Il y a beaucoup trop de CO2 ( Bateau, usine, avions)venant des énergies fossiles.
L’effet de serre augmente la température à cause du CO2
La place que nous utilisons avec nos besoins (électricité,voiture…)
Amérique nord 11 hectares , Europe 6 hectares , Amérique sud 4 hectares Océanie 2 hectares afrique 1,5 hectare.
- Pour calculer la température :
-On calcule la quantité de CO2 dans des bulles d’oxygènes dans les calottes de glace.
La biodiversité
En 30 : 40% des vertébrés perdus.
Diversité intra spécifique
Diversité au sein d’une même espèce
Diversité entre les espèces.
Diversité des habitats.
Aujourd'hui, on constate la Disparition de nombreuses espèces. Antoine et Julien


jeudi 5 mars 2009

Le lac Tchad

Présentation :
Le bassin du Tchad s’assèche depuis des siècles. Durant la sécheresse des années 1970 et 1980, la partie méridoniale s’est presque complétement asséchée.

Causes de la disparition du lac Tchad :
En 1970,à son apogée,le lac Tchad était le quatrième lac d’Afrique. Depuis,avec la sécheresse persistance, il a terriblement diminué. L’effet de la sécheresse est accentué par l’utilisation de l’eau pour l’irrigation. Ce lac est menacé par le réchauffement climatique.
Localisation du lac Tchad :
Ce lac se situe à la lisère du sud du Sahara, entre le Cameroun,le Tchad,le Niger et Nigeria. Il forme un vaste ovale peu profond de superficie très variable,entre 10 000 et 25 000 km2.Son niveaux fluctue d’année en année,en fonction des précipitations dans l’Ouest du Sahel. Cela exerce un impact considérable sur le milieu; parce que le lac est peu profond, ne dépasse pas 4 mètres en moyenne.
Activités :
Les personnes habitants prêt du lac Tchad sont des pêcheurs car la pêche demeure une activité importante dans l’économie lacustre(relatif au lac).Ils cultivent des céréales sur les rives du lac en début de saison sèche. Il peut s’agir soit de maïs cultivé en décrue,soit de sorgho de contre saison.
Conséquences :
Cette diminution de la superficie du lac Tchad incalculable sur la pluviométrie (taux de pluie)au Sahel,sur la faune ,la flore et les populations du lac Tchad.
Celui-ci,en tant que patrimoine de l’humanité,contribue incontestablement à l’équilibre de l’écologie de la planète.
Conclusion :
Pour conclure,le lac Tchad a connu une grande sécheresse de 10 ans dans la Sahara. Le Tchad a été à son apogée. Il est peu profond,en 40 ans,l’eau douce a perdu 80% de sa superficie et les causes de son assèchement sont les changements climatiques. Les populations sont obligées de migrer vers d’autres zones plus humides pour pouvoir vivre,pourtant il doit fournir de l’eau à plus de 20 millions de personnes. Alexandra

la déforestation de la forêt équatoriale africaine

La déforestation de la forêt équatoriale africaine.
1.définition,localisation et les populations.
-Définition :
La déforestation est un phénomène puissant qui touche toutes les forêts tropicales. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. C’est une catastrophe pour la planète.

-localisation :
Prés de 80 % des forêts primaires de la planète ont déjà disparu.
-forêt primaires
-forêt primaires toujours intactes

-populations :
Les forêts sont des sources de nourritures, de refuges, de combustibles, de vêtements et de médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles les populations perdent tous repères. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations(animaux).
2.Les causes.,
La déforestation est donc une catastrophe aussi bien pour l’homme que pour les autres espèces puisqu’on estime que 27 milles espèces animales et végétales disparaissent chaque année.
3 . Les conséquences
Les animaux de la forêt vont disparaître et aussi quelques végétaux. Vu que les arbres fabriquent de l’oxygène, il n’y en aura plus. DONC ARRETER LA DEFORESTATION !!!!
SOURCES :
Google, Wikipédia, Internet,
Lauréne et Chloé

Pourquoi le réchauffement climatique et quelles conséquences sur le continent africain ?



I-Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

Les causes du réchauffement climatique sont les suivantes:

-utilisation excessive des énergie fossile

-déforestation -utilisation d'engrais chimique

-les usines.

Cela cause l'effet de serre
II-Quelles sont les conséquences sur le continent africain

-l’érosion des sols (ils ne sont par la suite plus cultivables)

-la sécheresse (cela cause des problèmes d’eau et cause un manque d’hydratation).

-l’eau n’est pas potable, et cela cause des problèmes sanitaires (3500 enfants en meurent chaque année)

III Les solutions pour lutter contre le rechauffement climatique:

En faisant de l’agriculture bio, L’Afrique pourrait produire ses récoltes (les paysans)en utilisant moins d’eau,d’engrais chimiques(qui valent chèrs).La production coûterait moins chère,serait plus saine et cela permettrait de pratiquer l’agriculture sur des terres arides. Cela freinerait l’avancée du désert.

-En recevant des aides d’autres pays pour s’instruire dans les écoles, ils apprendraient à faire bouillir de l’eau pour la dépolluer.

Conclusion

Le réchauffement climatique que nous produisons (les pays riches) cause des problèmes au monde entier, notamment à l’Afrique. Le protocole de Kyoto a été lancé pour réduire la pollution. En utilisant abusivement les matières polluantes et les énergies fossiles ,il y a des gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique. De plus ils n’y contribuent pas beaucoup et c’est eux qui subissent

Rywan et Duo

L'eau potable, un accès difficile dans certains pays africains.


Les problèmes que connait l'Afrique en eau potable

La pollution des cours d’eau par des produits chimiques est devenue l’un des problèmes majeurs de l’environnement. Cette pollution chimique a deux origines :
- la pollution directe, parfaitement indentifiable quand elle provient des usines
- la pollution indirecte, qui n’a pas de source précise connue et se propage à partir du ruissellement dans les champs ou les chantiers de mines.

En milieu rural, où vit près de 70% de la population africaine, l’eau de boisson est la plupart du temps prélevé dans les marigots et les rivières.
En l’absence d’infrastructure, seule l’installation d’un puits permet un accès à l’eau potable. Cela suppose toutefois un traitement régulier du puits à base de chlore et un environnement, maintenu en état de salubrité pas toujours réunie.


Les enfants et en particulier les filles, sont privés de leur droit à l’éducation parce qu’ils doivent passer du temps à aller chercher de l’eau où ne vont pas à l’école du fait d’un manque d’installation sanitaire adéquate et non mixtes. Les femmes doivent passer une partie importante de leur journée, à aller chercher l'eau. Leurs problèmes de santé et les économies nationales en pâtissent. Aby
Des solutions ?
Une surveillance continue de la ressource en eau permet ensuite de prévenir les menaces qui pourraient l’affecter ….. Par exemple : de permettre la protection et la mise en place au tour des points de captage pour la production d’eau potable des capteurs d’observation en cas de pollution qui donnent l’alerte.
On tend en hauteur des filets entre deux supports .La nuit les gouttelettes de brouillard sont emprisonnées dans les mailles de filets en polypropylène, elles tombent alors dans des gouttières qui alimentent les réserves d’eau, l’eau ainsi récoltée est tout a fait potable. Les pays ayant installés des filets sont : le Maroc le Burkina Faso et les Canaries Victoire
Quelles sont les fleuves qui sont des ressources en eau en Afrique ?
-le Zambèze,
-le Congo,
-l’Orange,
-le Limpopo,
-l’Okavango
Un comble : La planète bleu a soif. En réalité, il y a assez d’eau, mais pas toujours ou l’on voudrait, ni de la bonne qualité. Chaque pays trouve sa solution : construire des barrages, pomper dans les nappes souterraines, recycler l'eau , dessaler la mer… mais cela coûte cher... Sarah

LA FONTE DES GLACES AU KILIMANDJARO

Le Kilimandjaro est une montagne d’Afrique située dans le nord de la Tanzanie et formée de trois sommets: Le shira à l’ouest le Mawenzi à l’est et le Kibo
Le plus élevé au centre c’est un massif volcanique
Le Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique a 5895m
Il est recouvert de neige éternelle et d’une calotte glaciaire
La population du Kilimandjaro est composée de différentes tribus qui pratiquent l’agriculture et élevage. Le peuple Chagga vit sur les pentes sud du Kilimandjaro. Les chagga cultivent la banane et le café. Les Massaïs, peuple noble et fier gardent les tradition des ancêtres. Le peuple Bushmen vit dans la vallée du rift. Les shukuma est le peuple du nord de la Tanzani.
La randonnée pédestre et l’ascension du Kilimandjaro sont les activités des touristes en hiver, il y a le ski de randonnée et aussi on peut découvrir et gravir les cascades de glaces de la montagne. Malheureusement, les touristes ne respectent pas toujours l’environnement du Kilimandjaro.


Le Kilimandjaro a vu sa surface de glace diminuer de plus, en un siecle. Le rechauffement de la planete n'est pas la cause principale de la fonte de la glace . La fonte de la calotte glaciaire proviendrait du rayonement solaire et d'une diminution des precipitations .

Moins il y a de neige fraîche , moins le glacier est blanc et plus il absorbe de l'energie solaire

La fonte de la glace du Kilimanjaro change la forme du massif et les forêts de la montagne risquent de prendre feu, à cause des températures et menacer les espèces animales. Les rivières qui coulent de la montagne grâce à la neige pourraient disparaître et les habitants n'auraient plus assez d'eau pour l'agriculture et pour leur élevage et donc ils risqueraient de manquer de nourriture. Yann, Yann, Olivier et David