mardi 15 janvier 2008

Aspects environnementaux, vers un développement durable...(De nouvelles sources d’énergies, protection de l'environnement)

Mails envoyés par les 5e2, à leurs correspondants:

" Avec ma classe, nous faisons des thèmes pour des exposés sur l'Afrique, moi j'ai choisi le thème : la lutte contre la déforestation et de nouvelles sources d'énergies. Comme l' Energie solaire et les éoliennes. Est-ce que toi et ta famille, vous triez vos déchets ? Si oui comment les triez-vous ? Est-ce que dans ton village beaucoup de personnes trient leurs déchets ? Est-ce que vous avez des poubelles de couleurs différentes pour trier vos déchets ? Comment luttez-vous contre la déforestation ?" Mégane
" Ce sujet m'intéresse parce que grâce aux énergies renouvelables, on aurait besoin de moins d'usine…. J'ai aussi besoin de quelques renseignements que tu peux, peut-être, m'apporter: Sais-tu ce que sont des éoliennes? Si oui, en as tu déjà vu? Tries-tu tes déchets chez toi? Que penses-tu de ce tri? Est-il nécessaire, selon toi? As-tu entendu parlé de la lutte contre la désertification? Si oui, penses-tu que ce soit utile et pourquoi? " Caroline

" Notre classe a eu la chance de réaliser un projet. Nous devons réaliser un exposé sur différents thèmes : L'éducation clé d'un développement durable, accès aux soins et l'eau potable, vers développement économique durable, de nouvelles sources d'énergies et la protection de son environnement. J'ai choisi le dernier thème (source d'énergie et la protection de son environnement.) Quelles énergies utilises-tu chez toi ou dans des lieux privés ?Y a-t-il des forets aux alentours de chez toi ? Y a-t-il des installations électriques prés de chez toi (éolienne ou barrages électriques) ? Y a-t-il des arbres dans ton école ? Y a-t-il des déserts aux alentours de chez toi ? " Nicolas

" Je vais faire un exposé sur : de nouvelles sources d'énergies ( les énergies solaires, éoliennes...) les protections de son environnement ( lutte contre la désertification et la déforestation, le tri des déchets...). As-tu dans ton village un moyen pour trier les déchets ? Est-ce que tu tries les déchets ? Moi oui j'ai des poubelles exprès ( une poubelle pour les bouteilles en vert, une poubelle pour les papiers journaux...). Est-ce que tu luttes contre la désertification ( avancée du désert)? Tu connais les énergies solaires, éoliennes? " Justine
" Avec le collège, je vais faire un exposé sur les énergies renouvelables comme les énergies solaires ou les éoliennes (ce sont des sortes d'hélices qui tournent grâce au vent).Est-ce qu'il y a des énergies comme ça chez toi ? Est-ce que tu as des idées pour en créer d'autres ? " Stéphane

Un four solaire:

" J’aurais quelques questions : -Quelles sont les sources d’énergie, au Mali ?Y a-t-il des éoliennes, au Mali ? Y a-t-il des choses qui fonctionnent avec les énergies solaires, au Mali ? Protégez-vous l’environnement, au Mali ? " Pierre

Aucun commentaire: