mardi 15 janvier 2008

L'accès aux soins et à l’eau potable, la clé d’un développement durable?

Mails envoyés par les 5e2, à leurs correspondants:


" Pour mon exposé, j'ai choisi le thème accès aux soins et à l'eau potable, clé d'un développement durable" parce que je veux vraiment savoir comment vous faites pour vous soigner en cas de maladie, c'est pour ça que je vais te poser quelques questions pour en savoir plus: L'eau que vous buvez, vous la trouvez où? Comment faites-vous pour l'avoir? Quand vous êtes malades, vous achetez les médicaments à la pharmacie? Est-ce que vous payez le médecin? Si oui combien? Et sinon ta santé, il n’y a pas de problèmes pour te soigner? " Précilia
" Quelques questions qui m'aideront dans mes recherches : Est-ce que chez vous, dans votre pays, vous avez l'accès aux soins ? Si oui quel genre de soins avez-vous ?( hôpital, centre de santé, dispensaire ?)Est-ce que chez vous dans votre pays vous avez aussi l'accès a l'eau potable ? Si oui vous en avez beaucoup ou pas beaucoup ? ( Puits, robinet dans la maison)Est-ce que chez vous dans votre pays, il y a beaucoup d'handicapés ? Si oui connais-tu le pourcentage, à peu près ? Quelles sont les causes de tous ces handicaps ? Est-Ce qu'ils sont mis à part ( par exemple : ils ne vont pas a l'école même s'ils ont les moyens) ?Andy

" Moi, ça va je suis en bonne santé et je vais tous les jours à école…Mon exposé est sur accès aux soins et à l'eau potable, on parle aussi des handicapés et des hôpitaux. Y a t-il beaucoup hôpitaux prés de là où tu habites ? Moi, il y en a un, mais il n'est pas si prés que ça. ( Il faut prendre la voiture). Es-tu déjà allé a hôpital? moi, je suis déjà parti trois fois à hôpital. Ici, il y a l'eau abondante, c'est surtout ça qui compte. As-tu l'eau abondante chez toi? Il y a aussi une rivière appelée l'Orge, prés de chez moi, mais l'eau qui en coule n'est plus potable, depuis longtemps. Des personnes l'ont polluée avec des déchets. Autre thème : dans mon collège, il n'y a pas ascenseur pour les handicapés. Y en a t-il chez vous? Avez vous des fauteuils roulants pour les enfants handicapés, chez vous? " Houmaïdy

" Mon exposé est sur accès aux soins et l'eau potable. Chez nous, il y a beaucoup hôpitaux et chez toi? Mais ce qui compte le plus c'est que l'eau soit potable mais j'aimerais bien aussi qu'il y ait de l'eau potable, dans certains pays pauvres, comme le tien. Chez nous les hôpitaux sont pas " très chers " il y a des assurances maladies : par exemple si une personne paye le médecin, une partie de l'argent qu'elle a payé, lui est remboursé. Je ne sais pas si ça marche comme çà au Mali? " Tano

Aucun commentaire: